Aubazine – Une abbaye sans pareil
Au cœur d’un paysage de collines boiséesle village d’Aubazine est un haut lieu de la vie monastique en Vallée de la Dordogne en Corrèze.
Remarquable pour son abbaye cistercienne du 12ème siècle, Aubazine vaut aussi le détour pour ses ruelles pittoresques, ses maisons anciennes décorées de pierres provenant des bâtiments de l’abbaye, et le souvenir de Coco Chanel. C’est à l’orphelinat de l’abbaye d’Aubazine que la future «Mademoiselle», puisa une partie de son inspiration. La jeune Gabrielle Chanel y passa 6 ans, entre 1895 et 1901. Sa vie austère dans l’abbaye cistercienne lui donna le goût des vêtements aux lignes épurées, une prédilection pour le noir, le blanc et le beige. Quant au logo de la célèbre maison, il suffit de regarder les entrelacs des vitraux de l’abbaye pour voir d’où viennent les deux C entrelacés !
Aubazine est également reconnu pour son célèbre Canal des moines.
Le canal, dit Canal des Moines, est un ouvrage exceptionnel et une conception unique en Europe. La situation géographique du monastère, dans un site dépourvu d’eau, nécessitait la construction d’un canal pour irriguer le vivier, les jardins et actionner trois moulins. Epousant les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coyroux, ce canal, qui s’étend sur 1500 mètres, constituait un véritable défi et témoigne encore aujourd’hui du savoir-faire et de l’audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices (Attention : site interdit aux animaux, vélos, motos et poussettes. Site non accessible aux personnes à mobilité réduite).