Autoire

Le petitVersailles

Avec ses nombreux châteaux, une dizaine en tout, il était surnommé « le petit Versailles ». Tous ces châteaux étaient en fait des résidences secondaires pour les nobles et les seigneurs de Saint-Céré, situé à dix kilomètres. Au-dessus du village, un autre décor de cinéma : un château construit sur la falaise nous ramène à la Guerre de 100 ans lorsque des mercenaires pillaient la région au profit de la couronne d’Angleterre.

Classée « Plus Beaux Villages de France », ses toits pentus aux tuiles sombres, ses façades blondes à colombages ou à encorbellements, ses tourelles et pigeonniers, ses manoirs, ses châteaux et gentilhommières, font d’Autoire un ensemble au caractère architectural remarquable.

Au cœur du bourg castral, les maisons forment un rempart circulaire autour de l’église romane. À proximité, le château des seigneurs locaux qui contrôlaient le village du 11ème au 17ème siècle, abrite aujourd’hui la mairie.

Lieu de villégiature des notables de Saint-Céré, le castrum médiéval d’origine s’est enrichi au 17ème et 18ème siècle de somptueux manoirs.

Le dépaysement ne serait pas complet sans un passage à la forteresse des Anglais, incroyablement accolée à la falaise du cirque. Ce château servit aux compagnies anglaises pendant la guerre de Cent ans et aux brigands des environs. Depuis, la sérénité a regagné le cirque où seul le tumulte des eaux vient rompre le calme environnant.

Le charme d’Autoire tient aussi à son environnement exceptionnel : un cirque de falaises calcaires d’où surgit le ruisseau du Toire, dans une impressionnante cascade de 30 mètres, la plus haute cascade du département. Belle et impressionnante, cette majestueuse chute d’eau est protégée au titre des sites classés.

La balade le long du GR est très prisée : le chemin de crête y dévoile des vues exceptionnelles.