Carennac

Joyaude la vallée de la Dordogne

Carennac est un village médiéval de la Vallée de la Dordogne dans le Lot, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Sur une terrasse rocheuse dominant la rivière, Carennac s’étire sur les berges de la Dordogne. Le site est occupé depuis la période gallo-romaine mais c’est l’abbaye de Cluny qui en fit sa renommée en y fondant un prieuré en 1047.

Dès le 13ème siècle, le bourg se développe autour de son riche prieuré constitué de bâtiments monastiques, d’une église, d’un cloître…

À Carennac, au coeur de la Vallée de la Dordogne, les maisons ont conservé leurs fenêtres sculptées, l’église romane son tympan du 12ème siècle, le château des Doyens la mémoire historique et artistique des lieux et le prieuré clunisien du 11ème siècle n’a rien oublié de l’époque où il abrita Fénelon. La Révolution marque le déclin du village et du prieuré laissé aux usages agricoles. Au 20ème siècle, le prieuré est sauvé de la ruine et restauré. Dans le ciel, une envolée de tourelles et de hautes cheminées, rappelle toute l’élégance d’un village classé pays d’Art et d’Histoire..

Carennac témoigne de l’épopée des bateliers sur la Dordogne qui descendait la rivière à bord de « gabares ». Ces bateaux à fond plat, transportaient le bois vers Bordeaux puis remontaient sel, vin et denrées exotiques.