Curemonte
Villagemédiéval
Situé à l’extrémité sud du département de la Corrèze, Curemonte, village médiéval, classé Plus Beaux Villages de France, est bâti tout en longueur, sur une arête rocheuse qui surplombe des vallées verdoyantes propices à l’élevage et à la culture des vergers de noyers.
Le bourg est dominé par les imposantes tours des châteaux et les maisons nobles qui témoignent de l’importance de Curemonte entre les 14ème et 17ème siècles.
Curemonte possède trois églises de l’époque romane. Celle de la Combe et celle de Saint-Genest sont à l’extérieur du village. L’église de Saint-Barthélémy, située dans le bourg, a conservé son clocher-mur.
Mais également 3 châteaux :
- Le premier qui frappe notre regard est celui de Saint-Hilaire. C’est le plus ancien des trois avec ses deux hautes tours carrées à mâchicoulis.
- Derrière se profile un second château : celui des Plas (16ème siècle) caractérisé par ses tours rondes. Ces dernières furent le refuge de l’écrivain Colette durant la seconde guerre mondiale. Elle y écrira une partie de son autobiographie, le « Journal à Rebours ». Son mari Henry de Jouvenel avait acquis ces châteaux entre les deux guerres.
- Le troisième est celui de La Johannie (14ème siècle). Il est situé en contrebas de la place de l’église et a des allures de manoir.