Le Triangle Noir du Quercy
La têtedans les étoiles
Le « meilleur ciel de France métropolitaine » se trouve dans les Causses du Quercy.
En effet, une zone de forme triangulaire, située au cœur du Parc, est un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Etoiles, planètes, voie lactée… vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour les observer !
Dans le désormais célèbre « triangle noir du Quercy », la lumière nocturne est quasi entièrement naturelle.
L’éclat de tous les astres nous parvient sans être troublé par le halo lumineux que génèrent nos éclairages publics. Quel émerveillement, les soirs d’été, lorsque dans la nuit profonde se détachent la voie lactée et toutes les étoiles intenses et vibrantes à la fois.
La généralisation des éclairages publics, même en milieu rural, génère des halos lumineux qui troublent la pureté du ciel. Or, moins un ciel est sombre et plus les éléments qui le constituent deviennent difficiles à observer.
La pollution lumineuse a aussi des effets plus insidieux sur les écosystèmes. Elle perturbe la faune et la flore qui, comme nous, ont besoin d’une nuit véritable.
Afin de préserver ce patrimoine nocturne exceptionnel, plusieurs communes du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy s’engagent en éteignant leur éclairage public à partir d’une certaine heure de la nuit et/ou en installant des candélabres plus performants ; d’autres ont également signé une charte de protection de l’environnement et du ciel nocturne.
Allongez-vous dans l’herbe et émerveillez-vous dans la nuit profonde en voyant se détacher la voie lactée et toutes les étoiles, intenses & vibrantes. Soyez attentifs, souvent, une étoile filante déchire le ciel !
Les astronomes, professionnels et amateurs, n’ont pas attendu pour accourir, bien évidemment.
Si vous disposez de votre propre matériel, trois sites d’observation sont mis à votre disposition afin de profiter des nuits étoilées : Limogne-en-Quercy, Reilhac, et Carlucet.