Camping dans le Lot : destination patrimoine, nature et gastronomie
La Vallée de la Dordogne,l’étonnant voyage à faire proche du camping !
Proche de Rocamadour, venez découvrir le Ventoulou, notre camping 4 étoiles situé dans le Lot, ce département situé à l’extrémité Nord de la région Occitanie, entre la région Nouvelle-Aquitaine et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une location dans le Lot, c’est la promesse d’un séjour dans un département qui puise son caractère dans ses causses entaillés par la Vallée du Lot, la Vallée de la Dordogne et la Vallée du Célé. La promesse d’un séjour dans un camping avec piscine, dans un département aux multiples opportunités, idéal pour un weekend break ou de vraies vacances en famille..
Les différents paysagesen camping dans le Lot
Si vous séjournez dans un mobil-home dans le Lot, vous aurez l’opportunité de découvrir 5 types de paysages. Plus précisément, des régions naturelles marquées par des particularismes économiques, géologiques et culturels. Ces terroirs à l’identité bien affirmée et différenciée font la richesse d’un département résolument authentique qui s’offre à vous de la meilleure des façons au cours d’un séjour dans votre camping Lot le Ventoulou. Petite présentation avant votre séjour sur place :
- Le Causse : Il s’agit du paysage le plus typé que vous aurez l’occasion de découvrir depuis votre camping avec piscine dans le Lot. La végétation de genévriers et chênes rabougris lui donne une tonalité méditerranéenne, les rivières ont sculpté les falaises les plus spectaculaires. Un petit paradis pour les amateurs de marche et autres randonneurs ! N’hésitez pas à demander des renseignements sur les meilleurs sites et plus beaux sentiers à la réception du camping Lot Le Ventoulou.
- Le Limargue : Ses sols de calcaire, de marne, d’argile tendre et parfois de grés captent les sédiments des eaux à l’époque du Jurassique. Le Limargue est aujourd’hui une terre fertile qui semble hésiter entre les plateaux secs des Causses et les bois de peupliers ou de noyers du Ségala…
- La Bouriane : Au Nord-Ouest de votre camping dans le Lot et au Nord-Est du Lot-et-Garonne, les poches de sables ferrugineux la colorent en ocre.
- Le Quercy Blanc : Les molasses du Quercy Blanc dessinent un doux relief de crêtes et de petites vallées. En séjour dans un mobil-home dans le Lot, ce paysage apaisant est conseillé à celles et ceux qui n’osent pas se lancer sur des sentiers de randonnées plus exigeants.
- Le Ségala : Situé au nord-est du Lot, le Ségala est la région la plus élevée du département. Son socle primaire, ses paysages montagnards et sa situation géographique la rattachent au Cantal et au Massif Central. Lors de votre séjour camping dans le Lot, le Ségala vous invite à découvrir des paysages moins bucoliques mais tout aussi spectaculaires !
Camping dans le Lotet patrimoine
Un mobil-home au camping Lot le Ventoulou vous permettra d’explorer un territoire fortement imprégné par la préhistoire. Une histoire millénaire, créatrice d’un environnement privilégié, marqué par un patrimoine de sites souterrains exceptionnels de renommée internationale. Commencez, si vous résidez en mobil-home dans le Lot, par le plus connu d’entre tous, l’incontournable Gouffre de Padirac. Moins renommées peut-être, mais tout aussi remarquables, les grottes de Lacave et la grotte ornée du Pech-Merle méritent incontestablement, elles aussi, que vous fassiez une infidélité à la piscine chauffée du camping Le Ventoulou.
Si vous avez choisi de passer votre prochaine escapade en famille dans un camping du Lot, vous aurez par ailleurs l’opportunité de vous émerveiller sur les trois grands sites d’Occitanie abrités par le département : Rocamadour, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Figeac et la vallée du Célé, Cahors dans la Vallée du Lot, avec notamment son célèbre pont Valentré (ou « pont du diable » !)
Enfin, tout aussi incontournable pour les amoureux de notre patrimoine architectural en vacances en mobil-home dans le Lot, la visite des villages de Saint-Cirq Lapopie, Autoire, Loubressac, Cardaillac, Carennac et Capdenac-le-Haut, tous classés parmi les plus beaux villages de France.
Camping Lotet nature préservée
Si vous avez choisi de séjourner au camping Lot le Ventoulou, c’est probablement que vous savez pouvoir y passer un séjour aussi agréable qu’authentique, dans un département qui ne l’est pas moins. En effet, avec des espaces naturels qui couvrent 70% du territoire, le Lot bénéficie d’un environnement particulièrement préservé. Son ciel nocturne, vierge de toute pollution lumineuse, le fameux triangle noir du Quercy, est un lieu d’observation privilégié.
Sachez également que le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a été labellisé « Géoparc mondial » par l’UNESCO, un label qui récompense les territoires présentant un patrimoine géologique remarquable.
En randonnée à pied ou à vélo, depuis votre location dans le Lot, le naturel et l’authenticité du département se dévoilent pleinement du 7 avril au 24 septembre, dates d’ouverture du camping Le Ventoulou. Vous y trouverez une nature à explorer et de nombreuses activités de loisirs de plein air:
- 1 500 km de sentiers balisés,
- 475 km de rivière et 1 500 km de ruisseaux
Enfin, comment ne pas évoquer les plaisirs de la bonne chère dans l’un des départements les plus gourmands de l’Hexagone ? Terre d’excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau, le melon du Quercy ou le vin Cahors Malbec.
Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a été labellisé « Géoparc mondial » par l’UNESCO, récompensant les territoires présentant un patrimoine géologique remarquable.
Le Lot possède trois grands sites d’Occitanie : Rocamadour-Vallée de la Dordogne, Figeac-Vallées du Lot et du Célé, Cahors-Vallée du Lot
Les villages de Saint-Cirq Lapopie, Autoire, Loubressac, Cardaillac, Carennac et Capdenac-le-Haut ont été classés parmi les plus beaux villages de France.
En randonnée à pied ou à vélo, le naturel et l’authenticité du Lot se dévoilent pleinement Vous y trouverez une nature à explorer et de nombreuses activités de loisirs de plein air:
- 1 500 km de sentiers balisés,
- 475 km de rivière et 1 500 km de ruisseaux
Terre d’excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau, le melon du Quercy ou le vin Cahors Malbec.