Visiter Figeac dans le Lot

Classée Grand Site Occitanie Sud de France, Figeac est également reconnue par le label Villes et Pays d’art et d’histoire. Située au cœur du Lot, dans la vallée du Célé, cette ville regorge de trésors à découvrir. Lors de votre séjour au sein de notre camping dans le Lot, prenez donc le temps de visiter Figeac, à 37 km de notre établissement.

centre ville figeac

Un centre-ville vivant et authentique

Visiter Figeac, c’est avant tout flâner dans ses ruelles. Laissez votre regard s’attarder sur les façades ornées et les maisons à colombages. Figeac, animée et authentique, est une ville du Lot dévoilant un riche héritage architectural où cohabitent bâtisses médiévales, hôtels Renaissance et élégantes demeures bourgeoises du XVIIIe siècle. Ce mélange d’époques et de styles confère à la ville une allure rappelant l’Italie, tout en restant ancrée dans le Quercy.

Installez-vous ensuite à une terrasse au détour d’une petite place et savourez l’atmosphère unique de cette ville du Lot nichée dans la vallée du Célé.

Le Musée d’Histoire et les Salons du Collège du Puy

Un peu à l’écart du centre de Figeac, se trouve une véritable pépite méconnue : le Musée d’Histoire et les Salons du Collège du Puy. Cet édifice du XVIIe siècle, alors collège-séminaire du Puy, abrite des salons ornés de boiseries et de toiles peintes dans un style baroque raffiné et est à découvrir le temps de votre séjour en camping proche de Figeac. Adjacente à ces salons, une petite collection du musée retrace l’histoire de Figeac et de sa région. Elle met en lumière les récits de voyages d’anciens habitants de Figeac, qui ont ramené des objets insolites et précieux d’horizons lointains.

Espace Henri Vayssettes Cour du Puy, (accès par la rue Victor Delbos), 46100 Figeac

La place Champollion et la Maison du Griffon

Jean-François Champollion, célèbre pour avoir décodé les hiéroglyphes, est né à Figeac en 1790. Pour lui rendre hommage, la ville a donné son nom à une place, sur laquelle se situe sa maison natale (devenue un musée). Cette place est entourée de bâtiments médiévaux, dont un ancien hospice du XIVe siècle.

Parmi ces édifices : la Maison du Griffon. Construite au milieu du XIIe siècle, elle est identifiable par ses arcs de boutique en rez-de-chaussée et ses fenêtres finement sculptées. Son nom provient d’un petit griffon gravé sur l’un de ses chapiteaux.

place des écritures figeac

Le Musée Champollion – Les Écritures du Monde

La ville de Figeac est étroitement liée aux écritures, et en particulier aux hiéroglyphes. Le Musée Champollion – Les Écritures du Monde se situe dans la maison natale du linguiste Jean-François Champollion. Ce musée consacré au célèbre déchiffreur des hiéroglyphes vous propose une visite à travers 5300 ans d’histoire.

En plus des collections égyptologiques, apprenez-en plus sur l’évolution des écritures, des premières tablettes mésopotamiennes jusqu’à l’ère numérique.

Place Champollion, 46100 Figeac

La Place des Écritures

À proximité du musée se trouve la Place des Écritures. Imaginée par l’artiste Joseph Kosuth pour le bicentenaire de la naissance de Jean-François Champollion, cette place phare de Figeac abrite une imposante reproduction de la pierre de Rosette, clé du travail de Champollion sur les hiéroglyphes.

Cet agrandissement x 10 de ce trésor comprend les 3 écritures : hiéroglyphique, grec ancien et démotique.

L’abbaye Saint-Sauveur

Visiter Figeac, c’est se rendre dans son abbaye. L’abbaye Saint-Sauveur de Figeac, fondée au IXe siècle, témoigne des bouleversements des guerres de religion. Mélangeant architecture romane et gothique, cette abbaye adopte une croix latine, inspirée de Conques et des moines de Cluny. Après plusieurs transformations, elle présente une nef illuminée et un déambulatoire entouré de chapelles. Au fond, la chapelle Notre-Dame de Pitié, conservée depuis le Moyen-âge, renferme des décors en noyer sculptés et peints illustrant la Passion du Christ, ainsi que des vitraux magnifiques.

6 Rue du Monastère, 46100 Figeac

chateau du viguier Figeac

L’église Notre-Dame du Puy

Une légende raconte qu’au VIIIe siècle, à Figeac, en plein hiver, une fleur d’aubépine aurait guidé Anastase, premier abbé légendaire de Saint-Sauveur, vers l’emplacement de l’église future. Érigée au XIIIe siècle sur une colline de la ville, cette église, qui mérite la visite, est probablement le lieu de culte le plus ancien de Figeac et du Lot. Elle abrite un impressionnant retable baroque dédié à la Vierge, datant du XVIIe siècle, le plus imposant du Lot. Depuis le parvis, la vue sur les toits couverts de tuiles rouges de Figeac offre un spectacle remarquable.

1 Rue Victor Delbos, 46100 Figeac

Le château du Viguier du Roy

Dominant Figeac depuis près de sept siècles, le château du Viguier du Roy a retrouvé vie en devenant un hôtel 4 étoiles. Ce lieu chargé d’histoire, autrefois résidence du représentant du roi Philippe IV Le Bel, abrite une cour intérieure remarquable.

Accessible aux visiteurs, cet ancien château dévoile un cloître, des jardins à la française et une tour royale datant du XIVᵉ siècle.

52 Rue Emile Zola, 46100 Figeac

La place Carnot


Au cœur de la ville de Figeac, la place Carnot se distingue aux côtés de la place des Écritures et de la place Champollion. Chaque samedi matin, elle se transforme pour accueillir une partie du marché sous une remarquable halle métallique datant du XIXᵉ siècle. Les étals de ce marché du Lot regorgent de trésors de cette région de France : cabécous, Rocamadour, melons du Quercy, agneau fermier, charcuteries artisanales, noix, safran du Quercy ou encore la fameuse fouace.

Visiter Figeac, c’est plonger dans la culture, le patrimoine et la gastronomie. Alors, qu’attendez-vous pour découvrir Figeac, magnifique ville du Lot, dans la vallée du Célé ?